Optez pour un stage de rattrapage de points de permis et récupérez rapidement 4 points sur votre permis de conduire au meilleur tarif.
Un stage agréé, courament appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permettra de reprendre la route avec tous vos points.

Rechercher un stage

En france et département d'outre-mer

Vous êtes ici : Accueil > Blog > Femme au volant : fin des clichés au tournant ?

Femme au volant : fin des clichés au tournant ?

Les femmes au volant sont moins dangereuses que les hommes

Des chiffres de la sécurité routière qui tordent le cou aux idées reçues ! Les femmes ont une « attitude plus respectueuse des règles du code de la route », que leurs congénères masculins. Retour sur ces statistiques pour en finir avec les stéréotypes qui collent à la peau des conductrices.

 

Un rapport sur les inégalités hommes/femmes

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat a publié un rapport intitulé « Femmes et voitures« . Il aborde les enjeux d’égalité entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la conduite, le permis de conduire, mais également la mixité et l’égalité professionnelles dans le secteur de l’automobile.

Le document émet également 13 recommandations afin de réduire ces inégalités et pour combattre les préjugés à l’égard des conductrices.

Un comportement moins dangereux

« Femme au volant, mort au tournant », un préjugé persistant qui a du mal à disparaître des esprits, les femmes seraient plus dangereuses au volant que leurs congénères masculins. Pourtant, les statistiques de l’accidentalité routière démontrent le contraire. Le rapport précise que les femmes ont une « attitude plus respectueuse des règles du code de la route » et sont moins impliquées que les hommes dans les accidents mortels de la route.

Selon les statistiques, les femmes ont plus d’accidents que les hommes, mais ces accrochages restent mineurs, car ils sont le plus souvent provoqués à vitesse réduite en agglomération.

Permis de conduire

Il y a pourtant un paradoxe relevé par les sénateurs : les femmes réussissent moins bien que les hommes l’examen du permis de conduire. Selon les chiffres de Sécurité routière, le taux de réussite des hommes à l’épreuve pratique dite « de conduite »  du permis B est supérieur de près de 10 points à celui des femmes.

La première mesure consisterait donc à instaurer des statistiques sexuées, pour que cet écart de réussite entre hommes et femmes fasse l’objet d’une véritable expertise afin de mieux en comprendre les causes. Mais également d’identifier les établissements qui présenteraient un taux de réussite des femmes au permis significativement inférieur à celui de la moyenne nationale et d’envisager des leviers d’action pour inverser cette tendance.

 

Infographie : Les femmes au volant, fin des clichés au tournant

 

Les femmes ne sont pas plus dangereuses sur la route que les hommes