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Les panneaux de radars évoluent

Découvrez les nouveaux panneaux de signalisation de radars

Depuis le 1er mars 2017, deux nouveaux panneaux de signalisation de radars ont fait leur première apparition sur nos routes. Un nouveau panneau plus lisible et plus simple pour le conducteur !

 

De nouveaux panneaux simplifiés

Les nouveaux panneaux qui seront progressivement déployés répondent dorénavant à la demande des usagers qui souhaitaient être mieux informés quant à la limitation de vitesse à respecter. En effet parmi les principales nouveautés, le panneau d’avertisseur de radar indique clairement la vitesse limite autorisée sur sa partie supérieure.

De plus, le panneau est désormais épuré. Les mentions « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou encore « pour votre sécurité, contrôles automatiques » ont été tout bonnement supprimés.

« On a mené des études et on a vu qu’en réalité, le texte n’est pas du tout lu et qu’on ne peut donc pas l’utiliser comme moyen de communication » a justifié le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe.

Le liseré jaune qui entoure le panneau est conservé pour assurer une bonne visibilité, ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc qui symbolisent les ondes d’un radar vers une voiture ou encore un deux-roues. Cependant, le pictogramme représentant un camion a quant à lui disparu : « La suppression du pictogramme du camion a pour but de simplifier le panneau, mais ne signifie évidemment pas que les radars ne les contrôleraient plus. » rassure le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur.

« On a cherché à se concentrer sur la visibilité du panneau. On part d’un visuel bien connu des automobilistes français mais on l’a simplifié pour le rendre plus lisible ». Emmanuel Barbe

 

 

Un nouveau panneau pour les contrôles leurres

Un deuxième type de panneau a fait son apparition, il concerne les panneaux annonçant les zones de contrôles de radars leurres. Dorénavant, ils précisent la distance restante depuis l’emplacement du panneau. Cependant, ils n’indiquent pas la vitesse maximale autorisée car cette dernière peut varier sur les plusieurs kilomètres de « contrôle potentiel » annoncés.

Rappelons que les contrôles leurres représentent une zone sur laquelle est susceptible d’être présents ou non des dispositifs de contrôles de la vitesse. Le radar pouvant être positionné n’importe où sur l’itinéraire et pouvant également être déplacé.

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Ces nouveaux panneaux de signalisation seront bien-sûr fixés sur des supports sécurisés. Encore appelé des « mâts fusibles », ils se déforment et se détachent lors d’un choc avec un véhicule. Permettant ainsi de réduire fortement la gravité de l’impact en cas d’accident.