Optez pour un stage de rattrapage de points de permis et récupérez rapidement 4 points sur votre permis de conduire au meilleur tarif.
Un stage agréé, courament appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permettra de reprendre la route avec tous vos points.

Rechercher un stage

En france et département d'outre-mer

Vous êtes ici : Accueil > Blog > Téléphone au volant : Bientôt des sanctions plus sévères ?

Téléphone au volant : Bientôt des sanctions plus sévères ?

Vers un durcissement des sanctions contre l'utilisation du téléphone portable en roulant

La délégation interministérielle à la Sécurité routière propose de durcir les sanctions contre les automobilistes utilisant leur téléphone au volant. Une proposition qui sera prochainement soumise au ministère de l’intérieur révèle le journal Le Parisien.

Un comportement alarmant

Conduire avec son téléphone à la main, téléphoner, envoyer des sms, consulter ses mails ou encore les réseaux sociaux. Autant de comportements dangereux auxquels les conducteurs ne renoncent pourtant pas. Toutefois aujourd’hui un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone en roulant. Téléphoner en conduisant multiplie le risque d’accident par 3 et le multiplie par 23 lorsqu’on écrit un message.

« Face à des automobilistes qui ont un comportement d’addiction à leur téléphone, il faut renforcer les sanctions.», annonce un haut responsable de la délégation interministérielle à la Sécurité routière.

Une nouvelle étude qui vient d’être réalisée par la Prévention Routière sur près de 20 000 véhicules, révèle que l’utilisation du téléphone portable au volant est encore malheureusement trop fréquente. Le constat est alarmant, 7% des conducteurs téléphonaient en roulant et 40% d’entre eux utilisaient leur portable en le tenant en main.

Signe d’une certaine addiction, dès l’arrêt à un stop ou un feu rouge, 13% des automobilistes en profiteraient pour manipuler leur téléphone.

Sur l’année 2015, pas moins d’un million de points ont été retirés suite à l’utilisation du portable au volant. Pourtant, malgré les sanctions encourues, les conducteurs ne semblent pas vouloir renoncer à cette mauvaise habitude devenue pour certains une vraie dépendance.

Ce que vous risquez actuellement

Aujourd’hui, utiliser son téléphone portable au volant que ce soit par le bais d’une oreillette ou en le tenant en main est passible d’une amende de 135€ ainsi que d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Seuls sont autorisés les kits main libre avec haut-parleur via le Bluetooth, intégrés au véhicule, ou encore directement au casque pour les motards.

 

Bientôt des sanctions alourdies ?

Pour lutter contre ces comportements dangereux, la Sécurité Routière suggère un alourdissement des sanctions.

Parmi les propositions envisagées figurent une augmentation du prix de l’amende ou encore une hausse du nombre de points retirés, mais également une possible suspension du permis de conduire de 3 mois en cas de récidive.

« Certains pays comme l’Italie réfléchissent à une suspension de permis de trois mois si un conducteur récidive après avoir été sanctionné une première fois pour usage d’un portable tenu en main, mais on peut aussi agir sur le prix de l’amende ou le nombre de points retirés », explique la délégation interministérielle à la Sécurité routière.

Des propositions critiquées par l’association 40 millions d’automobilistes : « on ne peut nier que tenir un téléphone en main en conduisant est incontestablement dangereux », souligne son délégué général Pierre Chasseray, « ce qu’il faut, ce n’est pas punir davantage, mais sensibiliser et convaincre. Un automobiliste conscient de la gravité et de la dangerosité de son comportement ne le reproduira plus. »

L’association suggère la mise en place de nouveaux stages de sensibilisation en rapport avec l’infraction commise par l’usager :

« Ces stages seraient dispensés par les centres agréés et pourraient prendre la forme d’une demi-journée de sensibilisation aux dangers spécifiques des comportements jugés les plus dangereux : alcool, stupéfiants, téléphone, refus de priorité… »

 

Retrouvez dans notre article comment récupérer ses points de permis, après avoir été sanctionné pour l’utilisation du téléphone en voiture.