Optez pour un stage de rattrapage de points de permis et récupérez rapidement 4 points sur votre permis de conduire au meilleur tarif.
Un stage agréé, courament appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permettra de reprendre la route avec tous vos points.

Rechercher un stage

En france et département d'outre-mer

Vous êtes ici : Accueil > Blog > Réforme de l’examen du code de la route : Les nouvelles questions

Réforme de l’examen du code de la route : Les nouvelles questions

la reforme de l'examen du code de la route pour le permis de conduire

C’est une première depuis 1998, l’ examen du code de la route va faire peau neuve. Le gouvernement a officiellement dévoilé la date d’entrée en vigueur du nouveau code de la route ! Elle est fixée au 2 mai prochain.

 

Initialement prévu pour le 18 avril, la mise en application a été repoussée au 2 mai suite à un mouvement de protestation fin février de nombreuses auto-écoles qui estimaient que la réforme de l’ examen du code de la route était précipitée et que les professionnels de l’apprentissage de la conduite ne disposaient pas du temps nécessaire pour préparer leurs élèves aux nouvelles questions.

 

1000 nouvelles questions pour l’examen du code de la route

À partir du 2 mai 2016, les candidats au code de la route devront plancher sur de nouvelles questions. Une toute nouvelle banque de 1 000 questions remplacera l’ancienne qui en comptait alors 700.

Parmi les nouvelles questions : l’éco-conduite et les réflexes à adopter en cas d’accident font leur apparition !

Cette banque de question pourra être mise à jour pour pouvoir s’adapter à chaque changement de la législation. Certaines questions comporteront des séquences vidéo, d’autres ont été réalisées à partir de clichés de véritables routes ou encore à partir de reproduction de vues aériennes.

« Il a été veillé à ce qu’elles ne comportent aucun piège » Précise la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).

L’objectif était de moderniser l’épreuve théorique générale du code de la route qui est actuellement le premier examen en France avec plus de 1,44 million de candidats l’an dernier.

Les bon vieux boîtiers seront remplacés par un ordinateur ou une tablette permettant de proposer les questions aléatoirement aux candidats.

La durée de l’épreuve reste quant à elle la même : Entre 20 et 25 minutes. Comme précédemment, il faudra toujours répondre correctement à au moins 35 questions sur les 40 questions proposées le jour de l’examen.

 

Une délégation de l’examen du code de la route à des opérateurs privés

Un délai d’attente écourté et une inscription directement sur internet !

Progressivement à partir du mois de mai, les préfectures ne seront plus en charge de l’organisation de l’examen, la gestion de l’examen du code de la route sera confiée à des opérateurs privés et agréés par le Ministère de l’Intérieur. La surveillance de cette épreuve du code ne sera donc plus assurée par les inspecteurs du permis de conduire mais par des opérateurs extérieurs.

Pour 30 euros, les candidats pourront donc s’inscrire, voir se réinscrire, directement sur Internet sans passer par les auto-écoles. L’objectif est de raccourcir les délais pour pouvoir passer ou repasser son permis qui sont en moyenne de 98 jours actuellement.

 

Et vous, pourriez vous repasser le code de la route ?

La Sécurité Routière propose de tester vos connaissances en divulguant 15 questions qui font parties de la réforme !

Retrouvez les réponses directement sous la vidéo !

 

 


 

 

Voici les réponses des 15 questions : 1 (A, C) ; 2 (A) ; 3 (A, C) ; 4 (B, C) ; 5 (A, C) ; 6 (B) ; 7 (A, C) ; 8 (B, C) ; 9 (A, C) ; 10 (B, D) ; 11 (A, D) ; 12 (B) ; 13 (A, C) ; 14 (B) ; 15 (A, D)