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Top départ de la circulation interfiles

circulation interfiles

 

Depuis le 1er février 2016, la circulation interfiles est expérimentée dans 11 départements. Le gouvernement précise cependant que « Les objectifs de l’expérimentation ne sont certainement pas de légaliser la pratique actuelle de l’inter-files » l’objectif est avant tout « d’améliorer la fluidité des déplacements sur des routes congestionnées, de fixer des règles pour sécuriser et encadrer une pratique qui peut s’avérer périlleuse en dehors de ce cadre.

 

En quoi consiste la circulation interfiles ?

« Aujourd’hui, bien que massivement pratiquée par les motards, elle n’est pas autorisée par le Code de la route. Elle n’est donc ni encadrée par des règles, ni enseignée dans les écoles de conduite, ce qui la rend dans certains cas dangereuse » précise le ministère de l’intérieur.

Les conducteurs pourront donc circuler entre deux files de véhicules dans une circulation congestionnée. Cette pratique actuellement anarchique sera donc autorisée sur les autoroutes et les deux voies séparées par un terre-plein central où la vitesse est comprise entre 70 et 130 km/h.

 

L’objectif de la circulation interfiles ?

Cette expérimentation est menée pour permettre de diminuer la dangerosité et de mieux protéger les conducteurs de deux-roues motorisés qui pratiquent la circulation inter-files.

Ils devront toutefois respecter des règles claires, entre autres de ne jamais dépasser 50 km/h et circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauches.

 

Quels sont les conditions à respecter ?

 

Quels sont les départements concernés par la circulation interfiles ?

circulation inter files les departements concernees

Ces 11 départements ont été choisis en particulier pour leurs embouteillages aux heures de pointe.

 

Par qui ?

La CERMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’écologie se charge de suivre l’expérimentation de la circulation interfiles sur une durée de 4 ans.

Des nouveaux dispositifs permettant d’évaluer différents paramètres (positionnement sur la chaussée, calcul de l’inter-distance, mesure de la vitesse des motos et autres véhicules) notamment des caméras, ont été mise en place sur différents sites. Chaque année, un rapport sera remis au ministre afin d’assurer un suivi de l’expérimentation et d’en évaluer les effets.

Au terme de cette période, il sera décidé de généraliser ou non cette pratique adoptée par deux millions d’usagers de deux roues motorisés en France. Mais attention, l’autorisation de circulation en interfiles pourra être suspendue par simple décision du ministre si les résultats de l’accidentalité ne s’avèrent pas concluants.

 

Nos conseils :

Pour les motards

Pour les automobilistes

 

Si toutes ces règles sont respectées la circulation inter-files sera généralisée sur toute la France, rendez-vous en 2020.